Renouvellement du bureau national

Du 26 au 29 octobre 2017 s’est déroulé le 25ème congrès national de l’Association Fédérative Nationale des Etudiants Universitaires en Sciences, Techniques et Ingénierie (AFNEUS) à Nantes et organisé par l’association SciNaPSE. Cet événement a rassemblé environ 200 étudiant.e.s en sciences venu.e.s de nombreuses villes de France.

Cet événement a été l’occasion pour les étudiant.e.s participant.e.s de débattre sur les responsabilités sociales et sociétales des universités ; d’écouter des étudiants entrepreneurs parler de l’intérêt et des plus-values de combiner les deux statuts ; ou encore d’apprendre à valoriser son engagement étudiant grâce au Certificat de Formation de Gestion Associative (CFGA) que délivre maintenant l’AFNEUS.
Plusieurs temps-forts ont marqué ce congrès. Tout d’abord le colloque de Christelle Lison (Université de Sherbrooke, Québec) sur la pédagogie universitaire et la nécessité de l’implication des étudiant.e.s dans celle-ci. Puis celui sur la médiation scientifique avec la participation de Philippe GARRIGUES (CNRS), Daniel HENNEQUIN (UNISCIEL), Agathe PETIT (Labo des savoirs) et Alexandre SCHOHN (vulgarisateur).
Enfin, point d’orgue de ce 25ème congrès national, le premier concours Jeunes & Sciences, projet de vulgarisation scientifique, qui a vu couronné Andéol BOURGOUIN, étudiant originaire de Brest et représentant de l’AssESciB (Association des Etudiants en Sciences de Brest), dont la prestation a particulièrement séduit le jury.

S’est également tenue l’Assemblée Générale Ordinaire qui a permis à l’équipe sortante de présenter ses différents bilans. Le temps fort de celle-ci fut la présentation de la liste “Pour une AFNEUS et un réseau au coeur des intérêts des scientifiques de demain” portée par Adrien PODEVIN et à laquelle les étudiant.e.s ont accordé une large confiance pour l’année à venir. L’AFNEUS a également eu le plaisir d’accueillir des représentants de la Fédération Nationale des Etudiant.e.s en sciences exactes, naturelles et techniques (FNEB) qui ont pu présenter leurs projets aux étudiant.e.s engagé.e.s au sein de l’AFNEUS. Enfin, également présente, la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), partenaire associatif de l’AFNEUS, a eu un temps pour parler de ses valeurs, de ses ambitions et féliciter le nouveau bureau national fraichement élu.

La liste nouvellement élue a choisi de mettre l’accent sur la certification des formations associatives proposées par l’AFNEUS et sur l’ouverture à la culture scientifique tout en continuant ses activités de représentation et de mise en réseau des étudiant.e.s scientifiques.
L’accès à la culture scientifique devient dans notre société une nécessité plus qu’une simple option ou ligne politique. L’accès à de l’information peu fiable sur les réseaux internet est à la foi le meilleur atout de cette diffusion et son plus gros frein avec la multiplication de “fake news” et de scepticisme en tout genre. Il est important en tant qu’étudiant.e.s et scientifiques de participer à la bonne diffusion vers la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *