L’AFNEUS élit son nouveau Bureau National

Du 25 au 28 octobre 2018 se déroulait le 26ème congrès national de l’Association Fédérative Nationale des Étudiants Universitaires en Sciences, techniques et ingénierie – AFNEUS – au sein de l’Université de Poitiers. Cet événement a permis de rassembler près de 200 étudiant.e.s en sciences provenant de nombreuses villes réparties sur tout le territoire français.

Ces quatre jours donnèrent lieu à un colloque, des tables rondes et des ateliers de formations abordant divers thèmes tels que l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde des sciences, l’insertion professionnelle ou encore les enjeux de la culture scientifique, technique et industrielle.

Plusieurs temps forts ont ainsi marqué ce congrès. En premier lieu, une plénière inaugurale avec Yves BERTRAND – Président de la Conférence des Doyens et directeurs d’UFR Scientifiques – CDUS, dont le discours d’ouverture aux concertations sur de nombreuses thématiques a permis de prédire un travail de co-construction effective. Dans un second temps, une table ronde sur le lien entre formations scientifiques et monde professionnel s’est tenue avec la participation de Jean-Philippe BIOLLEY – Université de Poitiers, Cyril GOMEL – Technopôle de Grand Poitiers et Guillaume OULIÉ – Safran Electronics & Defense. De plus, les participant.e.s ont pu discuter de la place des femmes aux travers des époques et des perspectives d’avenir avec Christelle LISON – Université de Sherbrooke au Québec, Didier MICHEL – AMCSTI et Sylvaine TURCK-CHIÈZE – Association Femmes & Sciences. La deuxième session des AFNEUS Talks – conférences basées sur le principe des TED Talks – a également permis à des étudiant.e.s de présenter des sujets inspirants tels que l’acidification des océans ou encore l’effet Coriolis.

Enfin, la seconde édition de la finale du concours Jeunes & Sciences – projet de vulgarisation scientifique de l’AFNEUS – a vu sortir gagnante Julie AMAND, étudiante de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées de l’Université de Poitiers et représentante de l’APUS – Association Poitevine des Universitaires en Sciences, dont la prestation sur Jocelyn Bell et la découverte des pulsars a été saluée par l’intégralité du jury.

Au cours de ce congrès s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire de l’AFNEUS ayant permis à l’équipe sortante de présenter ses différents bilans. Le temps fort de celle-ci fut la présentation de la liste « L’AFNEUS, une structure engagée et fédérée autour de la démocratisation des sciences » portée par Guillaume HERRAULT et pour laquelle les étudiant·e·s en sciences, techniques et ingénierie ont accordé une large confiance pour le mandat à venir. L’AFNEUS a également eu le plaisir d’accueillir la Fédération Nationale des Étudiant·e·s en sciences exactes, naturelles et techniques – FNEB, la fédération CMI France, MIAGE Connection et la Fédération des Associations Générales Etudiantes – FAGE.

L’équipe nouvellement élue a choisi de développer un volet social, encore peu présent au sein de la fédération, afin de permettre d’interpeller l’opinion publique et politique sur des problématiques propres aux étudiant·e·s suivant des cursus scientifiques. De plus, elle sera extrêmement vigilante à l’application des nombreuses réformes que le Gouvernement met en place – loi Orientation et Réussite des Etudiants, réforme du Lycée, arrêté licence, fusion des académies, universités Européennes- afin de s’assurer d’une démocratisation effective de l’ESR. Elle continuera en parallèle de développer ses projets concernant l’orientation et le développement du tutorat. Enfin cette nouvelle équipe s’efforcera d’améliorer l’essor et l’accès à la culture scientifique, technique et industrielle, notamment avec l’AMCSTI, dont la fédération est membre depuis avril. L’accès aux CSTI étant devenu une nécessité dans la lutte contre les désinformations.

 

Composition du Bureau National 2018-2019

Guillaume HERRAULT – Président – guillaume.herrault@afneus.org

Eva POUDER – Trésorière en charge du tutorat – eva.pouder@afneus.org

Alban DURAND – Secrétaire Général en charge des relations fédérales – alban.durand@afneus.org

Elise DUPONT – 1ère Vice-Présidente en charge des projets – elise.dupont@afneus.org

Antoine LE ROUX – Vice-Président en charge de la formation et de la valorisation de l’engagement – antoine.le.roux@afneus.org

Amandine KUHN – Vice-Présidente en charge de la communication et des partenariats – amandine.kuhn@afneus.org

Clément CARTIER – Vice-Président en charge des affaires académiques – clement.cartier@afneus.org

Claire GALY – Vice-Présidente en charge de la stratégie électorale – claire.galy@afneus.org

Maxime MORGANO – Chargé de mission suivi des élu.e.s – maxime.morgano@afneus.org

Anne-Kelly KERVERN – Vice-Présidente en charge des affaires sociales – anne.kelly.kervern@afneus.org

Laure PAQUE – Chargée de mission orientation insertion professionnelle – laura.paque@afneus.org

Sullivan AVRILLAUD – Vice-Président en charge du réseau – sullivan.avrillaud@afneus.org

Benoit EPPINGER – Vice-Président en charge de la médiation et de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle – benoit.eppinger@afneus.org

Mathilde BOUCHET – Chargée de mission Culture Scientifique, Technique et Industrielle – mathilde.bouchet@afneus.org