Historique

L’Association Fédérative Nationale des Étudiants Universitaires Scientifiques (AFNEUS) a été fondée en 1992 par des associations d’étudiants en sciences avec pour objet de défendre les étudiants, de les représenter, mais également de promouvoir et valoriser les sciences et les études scientifiques dans la société.
Pour cela, l’AFNEUS travailla de concert très rapidement avec la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), qui défend les intérêts étudiants, Promosciences qui promeut les formations universitaires scientifiques en France et la Conférence des Directeurs des U.F.R Scientifiques (CDUS). Trois associations avec lesquelles l’AFNEUS partagent des positions et des valeurs.
Dans la première partie des années 2000, l’AFNEUS tenta d’expliquer et de résoudre le problème de la désaffection des U.F.R scientifiques. Les statistiques actuelles peuvent nous donner confiance dans ces travaux.
Durant ces mêmes années, l’AFNEUS a porté beaucoup d’attention sur l’harmonisation européenne des diplômes universitaires (le système LMD) et au processus de Bologne, veillant ainsi aux intérêts des étudiants scientifiques de France et du reste du continent.
L’AFNEUS s’est attelée à la valorisation de la femme dans les études scientifiques (moins de 40 % des étudiants en sciences sont des femmes), et à comprendre pourquoi ces études attirent majoritairement des hommes.
Notons également que l’AFNEUS est devenue récemment l’Association Fédérative Nationale des Étudiants Universitaires en Sciences techniques et ingénierie, répondant ainsi à l’évolution des cursus universitaire et à l’intégration des écoles d’ingénieurs et les parcours ingénieurs dans les universités françaises.
L’AFNEUS a lancé en 2015 la plate-forme Étudiant En Sciences (EES) répertoriant avec précisions les formations universitaires scientifiques française, permettant aux lycéens de préparer au mieux leur orientation.