Présentation de l’ARIANE – Strasbourg

Amicale de sciences Physiques

 

3, 5 rue de l’Université, 67000 Strasbourg

 

Historique

L’association ARIANE a été créée le 12 mars 1992.

L’association ARIANE a marqué le paysage associatif de la FAGE. En effet, membre fondateur de l’AFNEUS en 1992, cette association a toujours été très active sur la défense des droits des étudiants strasbourgeois et plus largement des étudiants en sciences. Elle est adhérente à l’AFGES (Association Fédératrice Générale des Étudiants de Strasbourg) depuis sa création, à l’exception d’une interruption dans les années 2000.

Elle a été fondée il y a 25 ans par Marc Grunberg, suite à une scission des bénévoles venants de la faculté de physique avec ceux de l’Amicale Des Sciences (ADS). La physique  étant la dernière filière à s’être séparée de la fédération Amicale Des Sciences, l’ARIANE garde un fort lien avec cette association. L’ARIANE coexiste avec PASSERELLE (fondée en 1923), l’amicale des étudiants en ingénierie jusqu’à 2006, où cette dernière ne trouve plus de bénévole pour en reprendre la tête. L’ARIANE clôture l’association PASSERELLE en 2011 et porte alors à ses missions les intérêts des étudiants en ingénierie. Cet événement est concomitant à la fusion des facultés de Physique et Ingénierie à l’Université de Strasbourg.

L’actuel président est Jean-Valentin FOURY.

 

Missions de l’association

L’association se propose:

– de rassembler les étudiants en Physiques et Ingénierie.
– de représenter et de défendre les droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des étudiants en Physique et Ingénierie et d’exprimer leurs opinions sur tous les sujets les concernant auprès des administrations de l’UFR, de l’Université de Strasbourg et de l’opinion publique.
– de promouvoir la filière Physique et Ingénierie auprès des étudiants et des futurs étudiants.
– de promouvoir l’esprit d’association et de solidarité chez les étudiants en Physique et Ingénierie.
– de fournir des services adaptés aux étudiants de Physique et Ingénierie, par exemple : vente de produits et services aux membres à tarifs adaptés à leur budget…
– d’animer la vie de la faculté en proposant des événements, activités, clubs…

 

Composition du bureau 2017-2018

Jean-Valentin FOURY : Président

Quentin POURQUEZ: Premier vice-président

Sébastien LAUVERGNE : Secrétaire générale

Jean-François KOESTEL : Trésorier

Et 15 autres personnes dont nous vous ferons l’économie de la lecture.

 

Mot du président

Chers nouveaux et nouvelles arrivant.e.s, bienvenue à l’Université de Strasbourg ! Je vous accueille cette semaine, avec toute l’équipe de l’ARIANE, pour vous aider à démarrer votre vie universitaire. Alors qu’est-ce que c’est que l’ARIANE ? C’est l’Amicale de Sciences Physiques: une équipe de bénévoles à votre service durant tout votre parcours universitaire. Nous vous organisons des séances de tutorat, fournissons des annales, représentons les étudiants de Physique et Ingénierie dans les différents conseils, et mettons en place des conférences, des événements festifs, et d’autres choses que vous aurez la chance de découvrir cette année. La vie universitaire est, pour la plupart d’entre vous, quelque chose de nouveau. La faculté est, avant tout, un lieu de travail et d’apprentissage. Mais c’est aussi un lieu où vous pourrez expérimenter des choses nouvelles: la pratique d’un sport, d’une activité créative et surtout l’engagement associatif, sont autant de manière d’apporter à votre diplôme quelque chose d’unique et de rendre votre parcours universitaire plus passionnant encore. Je vous souhaite à toutes et à tous de passer une excellente semaine de prérentrée, mais surtout de réussir votre année. Nous sommes, je le répète, à votre service durant toute l’année, pour vous aider, vous écouter et vous accompagner.  PS: On recrute.

Jean-Valentin FOURY, Président de l’ARIANE

 

Contacts

Mail : contact@asso-ariane.fr

Facebook : Association ARIANE

Twitter : Asso ARIANE