Nos contributions

Transversalité des enseignements dans les cursus scientifiques – Avril 2019

2019_04_Contribution_Transdisciplinarité_Cursus_Scientifiques


Politiques éducatives et innovation : penser l’Europe de demain – Mars 2019

À l’occasion des vingt ans du processus de Bologne, force est de constater que la construction Européenne, qui est l’une des missions du service public d’enseignement supérieur, est encore loin d’être aboutie. L’AFNEUS formule donc un certain nombre de propositions pour favoriser la structuration des établissements d’enseignement supérieur européens, la mobilité internationale, l’enseignement des langues et la modernisation des modalités d’enseignement dans le sens d’une meilleure intégration des universités françaises dans la construction de l’Union européenne.

Contribution Europe


Insertion professionnelle des étudiants en sciences, techniques et ingénierie – Février 2016

Alors que 11% des jeunes sont touchés par le chômage et que l’université est touchée par la massification de l’enseignement supérieur, l’AFNEUS formule des propositions pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiant·e·s en sciences, techniques et ingénierie. Ces propositions portent à la fois sur l’orientation et l’élaboration du projet professionnel des étudiant·e·s, sur l’accompagnement qui nous est fourni pour apprendre à valoriser nos compétences sur le marché de l’emploi, et sur l’environnement universitaire.

Contribution - Insertion professionnelle des étudiants en sciences, techniques et ingénierie


Enseignement des langues dans les filières scientifiques – Avril 2015

Partant du constat de la trop faible maîtrise des langues par les étudiant·e·s en sciences, techniques et ingénierie et de l’importance croissante des langues dans tous les domaines des sciences, l’AFNEUS déplore un enseignement en langues trop peu développé dans les universités, et souvent déconnecté des contenus de nos filières.
Cette contribution formule donc un certain nombre de propositions pour développer la dimension linguistique de nos formations et soutient la création de nouvelles ressources d’enseignement des langues, de la L1 au Master, en les centrant plus spécifiquement sur les besoins des étudiant·e·s en sciences, techniques et ingénierie.

Contribution - Enseignement des langues dans les filières scientifiques


État des lieux des filières scientifiques – 2014-2015

Alors que les filières scientifiques universitaires souffrent historiquement d’un déficit d’attractivité, on constate environ à partir de 2009-2010 une augmentation du nombre d’étudiant·e·s dans nos filières. Si, d’une part, cette hausse des effectifs crée de nouvelles problématiques, elle est à nuancer a regard de différentes réformes (double-inscription des étudiant·e·s de classes préparatoires aux grandes écoles à l’université, réforme de l’accès aux études de santé avec la mise en place de la PACES). Il en découle la nécessité de maintenir un effort en faveur de l’attractivité des filières scientifiques.
Cette contribution regroupe ainsi un certain nombre de propositions afin de garantir un accès à tou·te·s des études supérieures sans mise en place de sélection, pour améliorer les dispositifs d’orientation existants, favoriser la modernisation des pratiques pédagogiques, et développer la place des femmes dans les filières scientifiques.
En cohérence avec ces constats, l’AFNEUS s’est notamment engagée à développer les projets etudiant-en-sciences.fr pour favoriser l’orientation, et femmes en sciences pour développer la place des femmes dans les cursus scientifiques. Les FabLab, les Cursus de Master en Ingénierie, les licences portails et les dispositifs d’accompagnement personnalisés qui se sont par la suite développés dans un certain nombre d’universités s’inspirent également de ces propositions.

État des lieux des filières scientifiques