Nos événements

L’AFNEUS regroupe les associations d’étudiants en sciences techniques et ingénierie autour d’objet commun mais également autour d’événements.
Au cours d’une année universitaire 3 week-ends de formation nationaux sont organiser par les associations adhérentes, ces week-ends sont l’occasion de former les associatifs scientifiques sur plusieurs thèmes allant de la médiation scientifique à la gestion associative en passant par l’intervention orale en publique. Ces formations sont dispensées par des pairs étudiants au fait de divers méthodes pédagogiques (learning by doing, mise en situation, serious play, …). Une plateforme de formation en ligne à également été mise en place début 2017 afin de permettre aux étudiants souhaitant se former de compléter leur apprentissage.

Le Congrès National

Chaque année au mois d’octobre se déroule le congrès national de l’AFNEUS c’est l’occasion pour des centaines de bénévoles associatifs scientifiques de se retrouver autour de débats, tables rondes avec des invités extérieurs. C’est également le moment où est renouvelé le bureau national.

Le WISEE

C’est le Week-end InterSciences des élus étudiants, un week-end de formation national se déroulant généralement en début d’année civile. Il a vocation à accompagner les élus étudiants dans leur prise de mandat et dans le déroulement de leurs activités d’élus. On y apprends par exemple à prendre la parole en publique, le fonctionnement de l’administration universitaire et la communication des actions d’élus auprès des étudiants.

Le WISPA

Ce Week-end InterSciences des Projets associatifs arrive au milieu du 2nd semestre universitaire, il guide les associatif dans leur gestion de projet, de budget ou encore dans leur communication.

Le WISB

Le Week-end InterSciences des bénévoles à lieu au début de l’année universitaire pour permettre la transition de mandats associatif ainsi que le recrutement. Il forme également les cadres associatifs à la gestion d’équipe.

 

En plus de ces week-ends nationaux l’AFNEUS organise également à la demande des association adhérentes des formation géographiques sur mesure en fonction des besoin de l’association demandeuse. Il sont généralement au nombre d’une 20aine par ans.