Les méthodes de travail universitaire ainsi que l’organisation et l’aménagement du temps de travail dans ses études sont, pour une étudiante ou un étudiant, essentielles pour l’obtention de son diplôme et sa réussite universitaire lato sensu. Certaines universités mettent d’ores et déjà en place des modules de MTU (Méthodologie de Travail Universitaire) afin d’accompagner leurs étudiantes et étudiants dans la découverte d’outils et techniques d’apprentissage adaptés. Ces modules s’avèrent efficaces pour les étudiants entrant dans l’Enseignement Supérieur, qui peuvent découvrir une méthode de travail adaptée à chacun.
Dans ce contexte, Unisciel – l’Université des sciences en ligne – lance une plateforme internet pour accompagner les néo-bacheliers et néo-bachelières n’ayant pas forcément ces modules d’enseignement dans leurs universités, afin de donner une égalité des chances dans la découverte d’une méthodologie de travail propre à chacun. Elle résulte d’un travail collaboratif avec trois universités : l’Université de Rouen Normandie, Le Mans Université et l’Université Technologique de Compiègne (UTC) ainsi que votre fédération des étudiantes et étudiants scientifiques de France.
La plateforme est pensée pour des publics lycéen et étudiant, où chacun peut réaliser un autodiagnostic de ses compétences et lacunes en méthodologie de travail. Elle permet un accompagnement des étudiantes et étudiants par le biais de tests, de fiches outils et d’exercices, afin que les utilisateurs puissent gagner en autonomie tout au long de l’année. Ils s’approprient ainsi les clefs leur permettant de faire évoluer les différentes méthodes de travail qui leur conviennent, dans une dynamique de réussite universitaire.