Fonctionnement interne

L’Assemblée Générale comprend les associations administratrices ainsi que les élu.e.s étudiant.e.s scientifiques. Elle élit le bureau national lors du congrès national.

Le conseil d’administration comprend uniquement les associations administratrices et vote notamment la politique générale de la fédération.

Les commissions sont composées d’expert.e.s du domaine de ces dernières. Elles sont composées de membres du réseau de l’AFNEUS.

Les instances décisionnelles

L’AFNEUS est composé d’un bureau national dont les actions sont dirigées par un Conseil d’Administration et une Assemblée Générale. Ces instances décisionnelles sont composées de représentant.e.s des associations adhérentes et d’élu.e.s étudiant.e.s. Une cotisation basée sur le nombre d’adhérents est mise en place pour les associations adhérentes.

L’Assemblée Générale a pour compétence de valider les adhésions de nouvelles structures, d’entendre les bilans de chaque mandat et de désigner le bureau national pour chaque mandat de 1 an.

Le Conseil d’Administration est l’occasion pour les administrateurs.trices de l’AFNEUS de définir les lignes directrices de la structure tout au long du mandat.

Plusieurs commissions permettent également d’apporter une expertise sur des sujets variés.

 

Les commissions

  • Commission Permanente aux Affaires Académiques

La Commission Permanente aux Affaires Académiques regroupe des personnes qui travaillent sur différents thèmes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette dernière permet à l’AFNEUS de multiplier les visions et permettre une meilleure analyse des situations.

Les différentes missions de la CPAA sont :

– Proposer aux administrateurs un résumé de l’actualité de l’Enseignement Supérieur.

– Participer à la réflexion et la rédaction des communiqués et contributions.

La CPAA peut travailler sur les thèmes proposées par le bureau national, les administrateurs.trices ou s’auto-saisir. A ce titre, les membres de la CPAA font parti de l’équipe nationale de l’AFNEUS. Pour y participer, il suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation à clement.cartier@afneus.org et secretariat@afneus.org. La candidature sera ensuite soumise au vote.

La Commission Permanente aux Affaires Académiques est actuellement composée de :
Amaël DAVAL – Licence de Biologie à l’Université de Lorraine
Joseph EGENSCHWILLER – Licence de Mathématiques à l’Université de Haute-Alsace
Caroline ADOU – Licence Sciences du Vivant à l’Université de Nantes
Emma DUBOC – Master de Géologie à l’Université de Strasbourg
Thomas PERROTEY – Licence de Physique à l’Université de Tours
Réza BORDERON – Licence de Sciences de la Terre à l’Université de Caen Normandie

 

  • Commission Développement du Tutorat Scientifique

La Commission Développement du Tutorat Scientifique regroupe des individus du réseau de l’AFNEUS travaillant sur l’essaimage d’un système de tutorat au sein des UFR Scientifiques. Cette dernière permet d’apporter son expertise et de mettre en place l’ensemble des outils nécessaires à la diffusion efficiente de cet outil précieux pour garantir la réussite étudiante.

Les différentes missions de la CDTS sont :
– Assurer une veille sur les sujets en lien avec le tutorat, à l’instar de la réforme des programmes du Lycée ou la mise en place des dispositifs d’accompagnements personnalisés
– Apporte une aide consultative pour la mise en place de l’agrément tutorat dans les filières scientifiques
– Apporter une aide contributive en fournissant au besoin et sur demande des documents de formations, ou tout autre document jugé utile pour le rayonnement du tutorat scientifique au sein de l’AFNEUS.

La CDTS peut travailler sur les thèmes liées au tutorat proposées par le bureau national, les administrateurs.trices ou s’auto-saisir. A ce titre, les membres de la CDTS font parti de l’équipe nationale de l’AFNEUS. Pour y participer, il suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation à eva.pouder@afneus.org et secretariat@afneus.org. La candidature sera ensuite soumise au vote.

La Commission Développement du Tutorat Scientifique est actuellement composée de :
Gauthier THENOT – Licence de Physique à l’Université de Strasbourg
Yohan QUENET – Licence de Physique à l’Université de Bretagne Occidentale
Coraline MONTARIOL– Master de Paléontologie Paléoenvironnements et Patrimoine à l’Université de Rennes
Cloé LE ROUX – Master Biologie Santé à l’Université de Bretagne Occidental