Historique

L’Association Fédérative Nationale des Étudiants Universitaires Scientifiques (AFNEUS) a été fondée en 1992 par des associations d’étudiants en sciences avec pour objet de défendre les étudiant·e·s, de les représenter, mais également de promouvoir et valoriser les sciences et les études scientifiques dans la société.

Pour cela, l’AFNEUS travailla de concert très rapidement avec la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), qui défend les intérêts estudiantins, Promosciences qui promeut les formations universitaires scientifiques en France et la Conférence des Directeurs des U.F.R Scientifiques. Trois associations avec lesquelles l’AFNEUS partagent des positions et des valeurs.

Dans la première partie des années 2000, l’AFNEUS tenta d’expliquer et de résoudre le problème de la désaffection des U.F.R scientifiques. Les statistiques actuelles peuvent nous donner confiance dans ces travaux.

Durant ces mêmes années, l’AFNEUS a porté beaucoup d’attention sur l’harmonisation européenne des diplômes universitaires (le système LMD) et au processus de Bologne, veillant ainsi aux intérêts des étudiants scientifiques de France et du reste du continent.

L’AFNEUS s’est attelée à la valorisation de la femme dans les études scientifiques (moins de 40 % des étudiant·e·s en sciences sont des femmes), et à comprendre pourquoi ces études attirent majoritairement des hommes.

Notons également que l’AFNEUS est devenue récemment l’Association Fédérative Nationale des Étudiants Universitaires en Sciences techniques et ingénierie, répondant ainsi à l’évolution des cursus universitaire et à l’intégration des écoles d’ingénieurs et les parcours ingénieurs dans les universités françaises.

L’AFNEUS a lancé en 2015 la plate-forme Étudiant En Sciences (EES) répertoriant avec précisions les formations universitaires scientifiques françaises, permettant aux lycéen·ne·s de préparer au mieux leur orientation.

La fédération a également lancé, en 2017, le concours national de vulgarisation Jeunes & Sciences permettant une diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Dans la même lancée, l’AFNEUS a adhéré au cours de l’année 2018 à l’Association des Musées et des centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle – AMCSTI – permettant d’intégrer un réseau de plus de 200 acteurs et actrices de la diffusion scientifique. Enfin, l’AFNEUS travaille avec l’Université des Sciences en ligne – UNISCIEL – depuis plusieurs années, sur l’innovation pédagogique au sein de nos formations et sur la mise en place d’outils de soutien et d’aide au positionnement. 

Anciens Bureaux

  • Bureau 2020-2021

Le bureau 2020-2021 lors du 29ème congrès des étudiant·e·s en sciences à Nantes


  • Bureau 2019-2020
Suite à la crise sanitaire, il fut impossibilité de mettre en place le 27ème congrès en présentiel. De ce fait, le bureau 2019-2020 ne possède pas de photo groupé.
 
  • Bureau 2018-2019

Le bureau 2018-2019 lors du 26ème congrès des étudiant·e·s en sciences à Poitiers

  • Bureau 2017-2018

Le bureau 2017-2018 lors du 25ème congrès des étudiant·e·s en sciences à Nantes