Présentation Association Poitevines des Universitaires en Sciences

Association Poitevines des Universitaires en Sciences – POITIERS

Historique

L’Association Poitevine des Universitaires en Sciences fut créée en novembre 2003 et est destinée principalement aux étudiants scientifiques de l’Unité de Formation et de Recherche de Sciences Fondamentales Appliquées de l’Université de Poitiers.

Missions de l’association

 Représenter les étudiants en sciences de l’Université de Poitiers dans les différents conseils comme au Conseil de l’Unité de Formation et de Recherche de Sciences, à la Commission Formation et Vie Universitaire ou au Conseild’administration de l’Université de Poitiers et le Conseil d’administration du CROUS de Poitiers entre autres.

   Apporter du soutien, des conseils et un accompagnement ainsi que des services aux étudiants en proposant notamment des ventes de trousses à dissection, de sweat de promotion, de snacks et boissons ou le prêt de blouses de laboratoire afin d’accompagner l’étudiant dans tous les domaines de sa vie universitaire.

   Organiser des événements scientifiques comme des concours locaux de vulgarisation scientifique, des colloques scientifiques, des ventes de crêpes, des cafés débats et organisation d’un weekend national des projets associatifs. Nous organisons aussi des événements festifs afin d’animer le campus des Sciences de la ville de Poitiers et de faire rayonner les filières scientifiques au sein de la communauté étudiante.

  L’association Poitevine des Universitaires en Sciences est adhérente à sa fédération territoriale, l’Association Fédérative des Etudiants du Picto-charentais (l’AFEP), mais aussi à l’Association Fédérative Nationale des Étudiants Universitaires Scientifiques (l’AFNEUS), pour un véritable encrage pictave mais également national.

  L’APUS est une association motrice dans le développement des projets de la fédération territoriale tels que Sang pour Sang Campus (initiative pour mettre en avant le don du sang et jour de collecte sur le campus),le téléthon en faveur de l’Association Française contre les Myopathies (AFM) ou encore le projet de prévention contre la précarité menstruelle, lancé par l’AFEP et mis en place par les associations adhérentes dont l’APUS. 

Chaque année, le réseau des étudiants universitaires en Sciences dont nous faisons partie, se retrouve le temps d’un weekend autour de différentes thématiques et de tables rondes où la participation de professionnels est toujours enrichissante

  Quelques chiffres…

  L’association comptait pour l’année universitaire 2019-2020 environ 250 adhérents et rassemble en moyenne 80 à 100 étudiants à chacun de ses événements comme lors des soirées parrainages, des journées d’accueil ou des soirées étudiantes par exemple.

Composition du bureau 2020-2021

Président : Aymeric GABOREAU, L2 Ecologie Biologie des Organismes

Vice-Présidente : Alyson GUILLON, L3 Biologie Cellulaire et Physiologie des Organismes

Trésorière : Caitline DUMONT, L2 Mathématiques

Secrétaire : Narimène BOUHADDI, L2 Préparation Concours B

Responsable Evènements : Bethany RICHARDS, L2 Physiologie Animale et Neurosciences

Vice responsable Evènement : Antoine REAL, M2 Didactique des Langues : Formation, Innovation, Recherche

Responsable Communication : Liam FONTAINE, L2 Physiologie Animale et Neurosciences

Vice responsable Communication : Valentin DUBOIS, L2 Chimie Biologie

Contacts

Mail : asso.apus@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/asso.apus